La filière des pommes de terre pelées du Jorat
Jaton-Gavillet Sàrl une entreprise qui transforme les pommes de terre en 4ème et 5ème gamme.
Des pommes de terre de toutes tailles et de toutes formes : à Peney-le-Jorat, un petit village dans le canton de Vaud, Jaton-Gavillet Sàrl transforme chaque année environ 3'000 tonnes de pommes de terre.
Tout a commencé il y a vingt ans, alors que Christian Jaton, Pierre-Laurent Gavillet et Pierre Jaton, trois agriculteurs voisins, ont décidé de s’unir et de se spécialiser dans la préparation de spécialités à base de pommes de terre.
L'entreprise Jaton-Gavillet Sàrl
Jaton-Gavillet Sàrl est fondée en 1996 par trois collègues agriculteurs de Peney-le-Jorat et Chapelle-sur-Moudon. Le but est de valoriser les pommes de terre produites par leur domaine agricole. Afin de se différencier d’autres démarches de vente directe, l’idée est de vendre des pommes de terre pelée de la région et de grande fraîcheur du type 4ème gamme.
La demande croissante pour ces produits de 4ème gamme a permis de développer la gamme. Au fil des années un peu plus de trente déclinaisons de découpes sont proposées aux clients. En 2003 le développement de produit cuit du type 5ème gamme permet de compléter la palette de produits. Aujourd’hui ce sont 12 produits cuits du type 5ème gamme qui sont proposés. Toujours dans un souci de servir le client au plus prêt de ses besoins Jaton-Gavillet Sàrl propose des produits du type 5ème gamme prêts à l’emploi tel que roesti assaisonné, gratin dauphinois ou gratin vaudois aux lardons.
Les pommes de terre proviennent essentiellement d’agriculteurs de la région vaudoise, parfois fribourgeoise ou valaisanne. Elles sont produites dans le respect de normes stricts tant sur le plan sécuritaire qu’environnementale. En effet, les producteurs de pomme de terre ainsi que Jaton-Gavillet Sàrl sont certifiés Swissgap.